Kit Armstrong


Photo - JF Mousseau




La touche d'un génie!  

À cinq ans, il composait ses premières œuvres. À dix, il maîtrisait Bach et Mozart. Nous aurons une chance extraordinaire de vous présenter un prodige à l'occasion du concert d'ouverture du festival:

Kit Armstrong, anglo-américain d’origine taïwanaise, diplômé d’un master de mathématiques fondamentales, compositeur, est un pianiste aux dons exceptionnels. Il subjugue tout le monde par la beauté du toucher, la hardiesse du jeu, la finesse des inflexions.

L’incroyable Kit Armstrong, qualifié de phénomène musical, est né à Los Angeles en 1992. Il a commencé à composer dès l’âge de cinq ans et se produit très tôt comme pianiste. Il est aujourd’hui régulièrement invité au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw Amsterdam, à la Philharmonie de Berlin, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au NHK Hall de Tokyo et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Cosmopolite, d’une culture encyclopédique, il est choyé par les plus grands chefs et orchestres internationaux. Kit Armstrong a été promu Lauréat en résidence lors des Festspiele Mecklenburg-Vorpommern à l’été 2018. Le Musikkollegium Winterthur l’a nommé « Artist in Resonance ».

Chambriste passionné, il entretient des partenariats artistiques étroits avec d’autres solistes instrumentaux et vocaux. Avec Renaud Capuçon, il a présenté l’intégrale des Sonates pour violon de Mozart dans le cadre de la Semaine Mozart à Salzbourg et de la Pierre Boulez Saal à Berlin. « Dès la première répétition, j’ai compris que j’avais affaire à quelqu’un d’exceptionnel d’intelligence, de sensibilité musicale… Il a un don à l’état pur, c’est un vrai génie dans le sens noble du terme » dira de lui Renaud Capuçon.

Artiste aux multiples facettes, il s’est également fait un nom dans le monde entier avec ses compositions et a reçu, entre autres, des commandes du Gewandhaus de Leipzig et du Musikkollegium Winterthur.

Par ailleurs, il a créé des programmes consacrés au lied et est apparu en tant qu’organiste à la Philharmonie de Berlin et à Cologne. En 2012, il a acheté une église menacée de démolition à Hirson en France. Celle-ci est devenue un lieu de rencontre d’artistes où a lieu chaque année Festival le Printemps de Kit Armstrong. Durant le confinement, il a décidé de maintenir un lien avec le public en créant une série des enregistrements sur sa chaîne YouTube : « Musique, ma patrie ! » où il présente une œuvre de son répertoire par jour.

Élève au Curtis Institute of Music de Philadelphie et à la Royal Academy of Music de Londres, il étudie en parallèle la composition à la Chapman University et la physique à la California State University, puis les mathématiques à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. À l’âge de 13 ans, Kit Armstrong rencontre Alfred Brendel, qui l’a fortement influencé en tant que professeur et mentor et atteste de sa «compréhension de la grande littérature pianistique comme une entité mêlant sentiment et raison, fraicheur et raffinement ». Leur relation unique, cette transmission des savoirs, a été documentée dans le film ARTE "Set the Piano Stool on Fire" du réalisateur britannique Mark Kidel.

Parlant couramment quatre langues : Anglais, Français, Allemand et Chinois,  il prépare actuellement un opéra consacré à Guillaume de Machaut et vient de sortir un nouveau disque consacré aux œuvres de William Byrd et John Bull sous label Deutsch Gramophone

Samedi 18 mai 2024, 20h

Photo - Marco Borggreve

Samedi 18 mai à 20h



  • CPE Bach Fantaisie Wq59/6 
  • CPE Bach Les folies d'Espagne Wq118/9 
  • Mozart Sonate K457 

- ----------entr'acte----------- 

  • JS Bach Partita #2 BWV826 
  • Mozart Rondeau K511
  • Mozart Sonate K576