Dimanche 20 mai 15h
Programme à venir
Virgile LE THUAUT est un jeune corniste né en 2009. Il entre à 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours et y étudie le cor dans la classe d’Arnaud Delépine qui lui propose de nombreux projets artistiques et master classes. Il a ainsi la chance de recevoir les conseils de cornistes renommés : Francis Orval (Belgique), David Griffin (Orchestre de Chicago), Froydis Ree Wekre (Norvège), Benjamin Chareyron (Opéra National de Paris), André Cazalet, Jacques Deleplancque et Benoit de Barsony (CNSMD de Paris), Hervé Joulain ...
Il poursuit actuellement ses études en Cycle Spécialisé.
Il obtient le 1er Prix au Concours National de Cor de Versailles en octobre 2024, le 2ème prix au Concours International de Cor René Vidalot en mai 2024, un 3ème prix au Pamus Flow Global Music Competition en 2022, le 2ème prix au Concours des Corfinés en 2020 et le 2ème prix au Concours René Vidalot en 2019.
Entre 2022 et 2024, Il participe à la diffusion régionale duquatuor de cors Quat Cors & Co avec A Tours de Cors, il seproduit au sein de l’Ensemble Orchestral du 41 (notamment en 2024 à la Halle aux Grains à Blois). Il participe en 2024 au Festival Les Moments Musicaux de Touraine ainsi qu’au Festival Le Sentier des Muses.
Justin CAILLAULT est né en 2009, il commence la clarinette avec Florian Bernad au CRR de Tours à 7 ans.
Actuellement en seconde option Musique, il est toujours étudiant en Clarinette en Cycle 3 avec Florian BERNAD et Gabin GUILLEMET MESSIRE.
Il prend également des cours de batterie depuis 3 ans avec Steven DAVIET et Antoine MARTINEAU, obtient son 1er cycle et rejoint Samy CHAPUIS à Jazz à Tours.
Il joue dans plusieurs ensembles, notamment ceux du CRR (Orchestre Berlioz et Poulenc), Le big band du lycée Paul Louis Courier, la Kayo’s Family (projet familial) et dirige un ensemble d’élèves au Lycée.
La musique est son principal centre d’intérêt mais il pratique d’autres activités comme le Ping Pong.
Il affectionne également la BD et les randonnées en montagne.
Miho PASCAL.
Né en 2010, Miho commence le violon à l’âge de 4 ans, mais c’est à 7 ans qu’il tombe sous le charme du violoncelle, instrument qu’il a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours auprès de Xavier Richard.
En 2022, Miho a remporté le premier prix de violoncelle au Concours International Flame, puis au Concours International Nomad Play. La même année, il a interprétéLe Chant des oiseaux (arr. P. Casals) en violoncelle seul dans l’émission télévisée CultureBox, aux côtés du danseur de break Yaman Okur.
Il se produit régulièrement en concert, tant en duo qu’en trio, et a joué dans des lieux et festivals tels que l’Opéra de Lyon, l’Hôtel de Ville de Tours, la Grange de Meslay, la Folle Journée de Nantes, le Château d'Artigny, ou encore lors du festival ArteMusica à Paris.
Depuis l’âge de 11 ans, Miho fait aussi partie du Trio Artigny, aux côtés des jeunes talents Clara Boyer (flûte) et Angelina Natal (piano). Ensemble, ils ont remporté le 1er Prix de musique de chambre, ainsi que le Prix du Jury et le Prix du Public, lors de l’édition 2024 du Concours International Junior Léopold Bellan.
Parmi les compositeurs favoris de Miho, figurent notamment Mozart, Schumann, Brahms et Chostakovitch.
Il a reçu les conseils, lors de masterclasses et de stages, de musiciens et/ou pédagogues renommés tels que Claire Désert, Denis Pascal, Julie Sévilla-Fraysse, Anne-Marie Morin, Christophe Morin, Xavier Gagnepain et Edgar Moreau.
A 14 ans, Miho a été admis à l’unanimité à l’issue du concours d’entrée 2025 du CNSMD de Paris, et il y poursuivra ses études à partir de septembre 2025 dans la classe d’Edgar Moreau.
Raphaël CAI est un jeune pianiste, né en 2011, actuellement élève du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours dans la classe d’Olivier Nizier.
En 2021, il obtient le 1er prix du 9ème Concours International de piano d’Orléans “Brin d’Herbe”, le prix André Jolivet, et le prix de la meilleure interprétation pour l’œuvre imposée. Il s’est produit pendant plusieurs éditions aux concerts des jeunes talents du Festival concerts d’automne, des Fêtes musicales en Touraine (Festival de la Grange de Meslay), de La Folle journée de Nantes, et du Festival 37 degrés à l’ombre.
Raphaël participe régulièrement à des master-classes avec Claire Désert, et étudie à l’Académie internationale de musique de Tignes auprès de Romano Pallottini. Il reçoit en parallèle les conseils du pianiste, compositeur : Kit Armstrong.
En plus de la musique, il est passionné par les sciences naturelles, et en particulier par l’entomologie.
Yanis CHAMBRIER—ITIM débute son parcours de violoncelliste au Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe dans la classe de Laure Balteaux. Il intègre en 2022 le Conservatoire de Tours en classe préparatoire à l’enseignement supérieur, et suit parallèlement le cycle spécialisé de violoncelle baroque auprès de Benjamin Garnier. Il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en 2025.
Yanis enrichit sa formation lors de masterclasses avec Edgar Moreau, Aurélienne Brauner, Julie Sévilla-Fraysse, Benjamin Carat et Philippe Hersant.
Actif sur la scène tourangelle, il collabore avec la Cie Interligne, joue au sein de l’Orchestre Francis Poulenc du CRR de Tours, et a été invité par l’Ensemble Jacques Moderne. Il enseigne le violoncelle à l’École de Musique de Saint-Avertin.
Stélia CIMA.
Née le 18 mai 2009, Stélia Cima commence à étudier la flûte à l’âge de 6 ans. Un an plus tard, elle intègre le CRR de Tours, au sein du cursus des Horaires Aménagés, dans la classe de Véronique Albini.
Elle se passionne pour son instrument et pour la musique de chambre en particulier. En mars 2019, elle remporte le premier prix à l’unanimité et le prix du Conseil Départemental du Concours National de Musique de Lempdes, puis en décembre de la même année, elle remporte la clé d’or au concours des Clés d’Or à Paris. En septembre 2024, elle participe au festival des Moments Musicaux de Touraine, puis en janvier 2025 à La Folle Journée de Nantes.
Elle compose par ailleurs des oeuvres pour musique de chambre et est passionnée de théâtre.
Cosima et Gaspard ROUAULT.
Issu d'une famille de musiciens, Gaspard, 16 ans, pratique le hautbois depuis l'âge de 7 ans et termine son cursus en cycle spécialisé au CRR de Tours dans la classe de Christophe Patrix.
Lauréat du Concours de Hautbois de Versailles en 2024, il a aussi participé à des festivals "Jeunes talents" et reçu les conseils de Jérôme Guichard et Nikhil Sharma.
Avec sa sœur jumelle Cosima, violoniste, il a l'occasion de se produire en Duo.
Cosima commence le violon à l'âge de 7 ans avec Valentine Tourdias-Becker au CRR de Tours. Elle y obtient brillamment son DEM en 2025. Elle a participé à de nombreux festivals "Jeunes talents" et suit parallèlement l'enseignement de Suzanne Marie. Elle poursuit également des études d'alto au CRR de Tours dans la classe de Marin Trouvé, instrument avec lequel elle s'est distinguée au Concours international Junior Leopold Bellan en 2024 en obtenant le 1er prix à l'unanimité avec les félicitations du jury.
Passionnée par ces deux instruments, elle aime partager leurs belles sonorités avec sa famille et ses amis musiciens.