Dimanche 19 mai 15h

Programme





Atanas OURKOUZOUNOV (1970-) Nuances Modales

Marius DUMOULIN , Guitare


Celso MACHADO (1953-) Imagens do Nordeste 

Zadig ZIMMERMANN- - SORIA , Guitare

Marius DUMOULIN, Guitare


Camille SAINT-SAËNS (1835-1921) Morceau de concert op.94

Virgile LE THUAUT, Cor

Julie TRAOUËN, Piano


Béla KOVACS (1937-2021) Hommage à Jean-Sebastien BACH

Justin CAILLAULT, Clarinette


Frédéric CHOPIN (1810-1849) Ballade n° 1 en Sol min. op.23

Raphaël CAI, Piano


Lennie TRISTANO (1919-1978) Improvisation sur 2 thèmes

Sylvestre DUMOULIN, Piano

Marius DUMOULIN, Guitare électrique


Bélà KOVACS (1937-2021) Hommage à Strauss

Baptiste AMET, Clarinette


Domenico SCARLATTI (1685-1757) Sonate en la mineur K61 

et Sonate en fa# mineur K25

Lucie ZAMBEAUX, Harpe


Ludwig VAN BEETHOVEN (1770-1827) Trio n°4 en Sib Majeur, « Gassenhauer » , 1er mouvement, Allegro Con Brio

Baptiste AMET, Clarinette

Miho PASCAL, Violoncelle

Raphaël CAI, Piano




 Baptiste AMET, né en 2011, commence la clarinette avec Véronique Fèvre au CRR de Saint Maur, et étudie depuis 2022 avec Florent Héau et Alexandre Chabod au CRR de Paris. 
En 2021, il a été récompensé d’un premier prix à l’unanimité dans la catégorie « DEM » au concours d’Epinal et du Premier Prix dans la catégorie « supérieur » au concours national d’Amiens. 


Baptiste étudie par ailleurs la percussion dans la classe de Romain Maisonnasse au CRR de Saint Maur ainsi que le piano. 


Très attiré par la direction d’orchestre, Baptiste Amet a eu l’immense chance de diriger le bis du concert de Viva l’orchestra 2022 à l’auditorium de Radio France. Le concert était dirigé par le chef de l’Orchestre National de France Maestro Cristian Macelaru. 

Virgile LE THUAUT est un jeune corniste né en 2009. Il entre à 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours pour étudier le cor dans la classe d’Arnaud Delépine qui lui propose de nombreux projets artistiques et master classes. Il a ainsi la chance de recevoir les conseils de grands cornistes : Francis Orval (Belgique), David Griffin (Orchestre de Chicago), Froydis Ree Wekre (Norvège), Benjamin Chareyron (Opéra National de Paris), André Cazalet et Jacques Deleplancque (CNSMD de Paris) ...

Il obtient le 2 ème prix au Concours International de Cor René Vidalot en 2019 ainsi qu’en 2024, le 2 ème prix au Concours des Corfinés en 2020, et un 3 ème prix au Pamus Flow Global Music Competition en
2022.

Il se produit en 2022 et 2023 au sein de l’Ensemble Orchestral du 41 sous la direction de Claude Kesmaecker, participe à la diffusion régionale du quatuor de cors Quat Cors & Co avec A Tours de
Cors, et joue en 2023-2024 au sein de plusieurs ensembles (Orchestre Poulenc, Orchestre Berlioz, Orchestre Populaire de l’Opéra de Tours).

Le badminton et les échecs sont ses autres passions.

Justin CAILLAULT est né en 2009, il commence la clarinette avec Florian Bernad au CRR de Tours à 7 ans,


Actuellement en 3è CHAM, il est toujours étudiant en Clarinette en Cycle 3 avec Florian BERNAD et Gabin GUILLEMET MESSIRE.

Il prend également des cours de batterie depuis 2 ans avec Steven DAVIET et Antoine MARTINEAU, obtient son 1er cycle et rejoint Samy CHAPUIS à Jazz à Tours.


Il joue dans plusieurs ensembles, notamment ceux du CRR (Orchestre Berlioz et Poulenc), Le big band du lycée Paul Louis Courier et la Kayo’s Family (projet familial).


La musique est son principal centre d’intérêt mais il pratique d’autres activités comme le tennis de table. Il affectionne également les bandes dessinées et les randonnées en montagne.

Né en 2010, Miho PASCAL débute le violon à l’âge de 4 ans mais à 7 ans, il a un véritable coup de foudre pour le violoncelle et choisit finalement cet
instrument qu’il étudie depuis, auprès de Xavier Richard au CRR de Tours.

En 2022, il décroche le 1er prix au Concours International Flame (en
interprétant le 1er mvt du concerto pour violoncelle en Mi mineur d'E. Elgar) et le 1er prix du Concours International Nomad Play (en jouant le "Cygne" de C. Saint-Saëns).
La même année, il interprète « le chant des oiseaux » (arr. P. Casals) en violoncelle seul dans l’émission TV CultureBox (France 4) aux côtés du danseur de break Yaman Okur.

Miho se produit régulièrement en concert en duo et en trio.
Il a joué notamment à l'Opéra de Lyon, l'Hôtel de Ville de Tours, au MAME (Tours), à la Grange de Meslay, à la Folle Journée de Nantes, au Châteaud'Artigny, ...

Miho fait également partie du Trio Artigny aux côtés de la flûtiste Clara Boyer (16 ans) et de la pianiste Angelina Natal (16 ans).

 Raphaël CAI est un jeune pianiste, né en 2011, actuellement élève du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours dans la classe d’Olivier Nizier. 


En 2021, il obtient le 1er prix du 9ème Concours International de piano d’Orléans “Brin d’Herbe”, le prix André Jolivet, et le prix de la meilleure interprétation pour l’œuvre imposée. Il s’est produit pendant plusieurs éditions aux concerts des jeunes talents du Festival concerts d’automne, des Fêtes musicales en Touraine (Festival de la Grange de Meslay), de La Folle journée de Nantes, et du Festival 37 degrés à l’ombre. 


Raphaël participe régulièrement à des master-classes avec Claire Désert, et étudie à l’Académie internationale de musique de Tignes auprès de Romano Pallottini. Il reçoit en parallèle les conseils du pianiste, compositeur : Kit Armstrong. 


En plus de la musique, il est passionné par les sciences naturelles, et en particulier par l’entomologie. 

Marius et Sylvestre DUMOULIN

Duo Guitare électrique/Piano


Passionnés de jazz, Marius et Sylvestre découvrent cette musique avec leur père Rémi Dumoulin.

Ils font partie de l’Atelier Jazz/Standards conduit par Olivier Thémines (CRR Tours).

Zadig ZIMMERMANN--SORIA


Zadig  est un jeune guitariste de 13 ans.
Il a commencé à jouer de la guitare à 6 ans au CRR de Tours, sous le regard bienveillant de son professeur Régis Altmayer-Henzien puis de celui, depuis cette année, de Rémi Jousselme.
Actuellement en 3ème,  Zadig a pu tout au long de ces années de pratique instrumentale jouer aussi bien des morceaux issus du registre classique, baroque, que contemporain (pop-rock, bossa...) seul ou en duo/trio avec sa sœur, qui est flutiste, ou avec des camarades, pianistes, violonistes, percussionnistes... ou encore en groupe, au sein d'ensembles de guitares. 

Lucie Zambeaux


Lucie Zambeaux, issue d'une famille de musiciens, commence la  musique à l'âge de 6 ans, avant de se tourner vers la harpe à 8 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise, où elle suit l'enseignement d'Isabelle Lagors.


Attirée tant par la musique que par la pédagogie, elle arrive à Tours en 2019 pour étudier au CFMI (centre de formation du musicien intervenant) d’où elle sort diplômé du DUMI en 2020.


Parallèlement, elle entre au CRR de Tours dans la classe d’Adeline de Preissac où elle obtient son DEM.

Au cours de son parcours au CRR, Lucie a eu l'opportunité de participer à plusieurs masterclasses avec des harpistes de renom tels que Catherine Michel et Sylvain Blassel. 


Depuis 2020, tout en poursuivant son cursus de perfectionnement au conservatoire, Lucie partage sa passion en enseignant la harpe dans les écoles de musique de Fondettes et de Langeais


Grâce à sa formation de dumiste, elle anime également des ateliers musicaux autour de la harpe pour les tout-petits et leurs parents en région parisienne.


Passionnée également par le chant, Lucie fait partie depuis 2021 du chœur de femme Praxinoe dirigée par Sébastien Durand.

Julie Traouën


Julie Traouën entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours à l’âge de 15 ans et obtient en 2004 un 1er prix de piano et un 1er prix de musique de chambre. 
Le Diplôme d’Etudes musicales validé, elle se perfectionne ensuite auprès de professeurs tels que : Isabelle Dubuis, Frédéric Vaysse-Knitter… 
Elle étudie plusieurs années auprès de Diane Andersen, professeur honoraire du Conservatoire Royal de Bruxelles, une rencontre déterminante dans le développement de son parcours musical. 
Parallèlement, elle suit des études de Lettres Modernes et de Linguistique. Elle est diplômée d’un Master 2 de Linguistique générale et appliquée, spécialité Fonctionnements linguistiques et Dysfonctionnements langagiers à l’université Paris X, mention Très Bien. 
Passionnée par la pédagogie, elle obtient à l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine le Diplôme d’Etat de professeur de piano. 
Son goût pour la littérature l’amène à organiser un Festival intitulé « L’Inspiration espagnole, rencontres musicales et littéraires » en 2008 à Tours (au profit de la Fondation Planiol, pour la recherche sur le cerveau). Son ouverture aux arts (musique, danse, théâtre, peinture) et son goût pour la recherche sont sources d’inspiration pour qu’elle écrive et conçoive des spectacles transversaux à l’instar de « Claude Debussy et la Correspondance des Arts » pour le Conservatoire de La Garenne-Colombes en 2018 ou encore « Ce siècle avait deux ans », spectacle musical autour de Victor Hugo pour le Conservatoire de Colombes en 2023. 
Invitée en tant que soliste, elle a joué avec l’Ensemble Cartésixte sous la Direction du chef d’orchestre Simon Proust. 
Elle se produit avec une Compagnie de Théâtre Lyrique, en récital solo et différentes formations de musique de chambre en France, Suisse et Belgique. 
Professeur titulaire, elle enseigne le piano au Conservatoire à Rayonnement Communal de Colombes et au Conservatoire de La Garenne-Colombes.